Matefaim aux pommes



Mon mari me réclame souvent un matefaim aux pommes, car il a le souvenir de celui préparé par sa maman quand il était enfant. Problème : chez moi le matefaim, on ne connait pas ! Alors je me suis débrouillée pour reconstituer une recette à partir de ce qu'il m'a décrit. D'après lui, celui que je fais n'est "pas pareil" que celui de sa maman (est-il meilleur ? moins bon ? mystère... il ne l'avouera jamais je crois !) Mais comme mon matefaim est quand même très bon (non mais !), je vous propose MA recette. Pour les incultes comme moi, le matefaim est une sorte de crêpe épaisse cuite avec des pommes.


Ingrédients :

3 oeufs
6 c.a.s de farine
2 c.a.s de sucre
25 cl de lait
2 pommes
1 noix de beurre

Etapes :

1. Peler et couper les pommes en fines lamelles.
2. Préparer la pâte du matefaim : battre les oeufs avec le sucre et la farine, puis fouetter en ajoutant progressivement le lait. Vous pouvez parfumer la pâte avec du rhum, de la cannelle, du sucre vanillé...
3. Chauffer la noix de beurre dans une poêle, puis ajouter les pommes. les faire revenir 2-3 minutes puis les recouvrir avec la pâte.
4. Couvrir et cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes (jusqu'à ce que la pâte paraisse sèche sur le dessus). Retourner le matefaim et cuire à nouveau 4-5 minutes.


Caroline

Commentaires