Bocaux de légumes d'été


Les beaux jours sont là et la saison des barbecues reprend enfin pour notre plus grand plaisir !  Cette recette a mûri tout doucement dans ma tête pendant deux jours. C'est d'abord venu d'un bon reste de braise que nous avons voulu "optimiser", j'avais donc déposé sur la grille des aubergines et un poivron sans trop savoir ce que j'allais en faire ensuite. C'est en les voyant
le lendemain dans le frigo que l'idée m'est venue d'en faire des petits bocaux façon antipasti (ah ! la cuisine italienne). Nous pourrons ainsi nous en servir sur des tartines de pain grillé avec du jambon cru ou du fromage frais ou dans une salade composée.
Ne jetez pas l'huile après, celle-ci se sera parfumée des légumes et aromates et elle fera une base de marinade extra pour une prochaine grillade par exemple. 


Pour 2 petits bocaux : 

Ingrédients

2 aubergines 
1 poivron rouge
Quelques tomates séchées (j'en ai mis 2 par bocal)
Branches de thym ou de romarin
4 c.c. de graines de moutarde, cumin, coriandre, fenugrec, baies roses (enfin ce que vous avez/ aimez)
Huile d'olive
Sel, poivre


Etapes :

1. Laver et couper les aubergines en tranches de 1 cm environ (je les achète bio et donc ne les épluche pas), laver le poivron.
2. Mettre les tranches d'aubergines et le poivron sur le barbecue 20 à 30 minutes, faites noircir la peau du poivron sur toutes les faces. 
3. Quand tout est refroidi, couper les aubergines en lamelles, peler et couper le poivron en lanières. 
4. Remplir les bocaux avec les légumes, le thym ou romarin et tassez bien, recouvrez des graines, salez, poivrez et couvrez d'huile. 

A conserver au frais et consommer dans la semaine. 




Caroline

Commentaires